ITA / BIATSS

Corps

CDD de 10 mois - Assistant-e Ingénieur-e : Acquisition, bancarisation et analyse d’image de diatomées en microscopie optique

Détail des missions et activités
La personne recrutée aura pour objectif de contribuer activement à l’acquisition d’images de diatomées et leur annotation afin de constituer une base d’images qui servira à optimiser l’entrainement des algorithmes de reconnaissance automatique de ces organismes :

  • Elaboration d’un plan de gestion de données permettant la bancarisation de l’ensemble des données acquises (images, annotations, données environnementales associées) suivant les principes FAIR (Facilement trouvables, Accessibles, Interopérables et Réutilisables)
  • Bancarisation d’images de diatomées : collecte d’images déjà disponibles, acquisition de nouvelles images au microscope optique (contraste de phase, contraste interférentiel)
  • Contribution au travail d’annotation des images à l’aide de logiciels dédiés (ImageJ, Biigle…) : identification des objets d’intérêts (diatomées VS débris), détourage, identification taxonomique (selon expertise)

Profil complet ici :

 

Ouverture d'un poste en NOEMIE au LIEC. Le poste, publié en BAP B, peut aussi être pourvu par une candidature avec un profil en BAP C.

Le profil du poste est Responsable du développement et de la mise en œuvre de méthodes physico-chimiques visant à l'étude des systèmes colloïdaux d'origine naturelle et/ou contrôlée

Plus d'infos ici

Recrutement LIEC concours ITRF 2024 d'un.e assistant.e ingénieur.e en science des matériaux/caractérisation

Un poste d’Assistant.e Ingénieur.e en science des matériaux/caractérisation (BAP B) pour le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux est ouvert au concours lors de la campagne de recrutement ITRF des universités 2024. L’agent sera basé à Vandœuvre-lès-Nancy et rattaché au pôle Physico-Chimie de l’Environnement du LIEC.

Les activités de l’agent seront liées à l’étude d’échantillons particulaires de relevance environnementale (minéraux, matières en suspension, micro-organismes) ou d’analogues. Ses missions consisteront principalement à assurer la préparation des échantillons en vue de leur caractérisation, à conduire des analyses de caractérisation physico-chimique d’échantillons particulaires en suspension (mesures granulométriques et électrocinétiques) et de solides divisés (analyses texturales et thermiques), et à participer ponctuellement aux campagnes d’échantillonnage et de prélèvement sur le terrain.

Les domaines de formation ciblés sont : physique, chimie, sciences et technologies de laboratoire, sciences des matériaux.

La fiche de poste détaillée est à télécharger ici

 

L’inscription au concours sera ouverte sur WebITRF du 02 avril (12h00) au 30 avril (12h00) 2024, date de clôture des registres d’inscription et date limite d’envoi des dossiers par voie postale. Pour pouvoir candidater, il faudra être titulaire d’un titre ou diplôme d’au-moins niveau 5 (i.e. Bac + 2 : DUT, BTS, DEUG, DEUST ou plus : BUT, Licence, Licence Pro) à la date de la première épreuve du concours (généralement courant juin). En cas de réussite au concours, la prise de fonction aura lieu au 1er décembre 2024.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site dédié de l’Université de Lorraine.

Contact LIEC : Céline Caillet

 

-------------------------------

Fiche de poste FSEP BAP A :

 

Fiche de poste FSEP BAP C :